Par une belle journée ensoleillée, nous nous sommes retrouvés devant le château de La Roche-Guyon pour une ballade dans le département de l’Eure le long de la vallée de la Seine puis jusqu’à la forêt de Lyons .
Cinq voitures, de marques diverses, participaient à l’aventure, trois coupés, Aston DB4, Jaguar XK 120 et Facel II, et deux cabriolets, AM V8 Volante et Mercedes 500 SL, particulièrement adaptés aux conditions météorologiques .
La matinée nous a permis de gagner le village de Connelles en flânant le long de la Seine via Giverny et les Andelys .
Nous avons rejoint notre restaurant, le moulin de Connelles, où les collectionneurs de voitures sont particulièrement appréciés, dans un cadre idyllique, vaste parc boisé au bord d’un bras de la Seine . Nous y attendait une table élégamment dressée, où nous furent servis avec attention mets et vins de qualité .
A l’issue de ces agapes, raisonnablement arrosées cependant, nous avons repris la route, en direction de la forêt de Lyons .
Notre but était le château de Vascoeuil, dont nous avons visité le remarquable colombier, les jardins traversés par le Crevon et riches de sculptures des plus grands artistes du XXe siècle, puis l’exposition de statues de cire et têtes sculptées de Daniel Druet présentée dans le château (de Kennedy à Jean-Paul II en passant par Serge Gainsbourg et Paul Bocuse) sans oublier de monter jusqu’au cabinet de travail de Jules Michelet .
Une petite émotion à la fin de notre visite . Nous découvrons que la Facel II, une version à boîte automatique (sans position de parking), dont la faible efficacité du frein à main est proverbiale, venait de glisser de sa position de stationnement pour s’arrêter en travers de la chaussée sans rencontrer d’obstacle, son propriétaire ayant omis de placer la cale habituelle sous une roue compte tenu de l’imperceptible déclivité du parking .
Plus de peur rétrospective que de mal et une anecdote à raconter . Sur ce, nous nous sommes quittés très heureux de notre journée pour regagner nos pénates respectives .