Randonnée du CAMF en Provence du 22 au 26 juin 2020

Notre randonnée annuelle, organisée par nos amis Lastmann depuis le mois de décembre, a pu se réaliser comme prévu initialement grâce à la réouverture de l’hôtel que nous avions réservé et des différents lieux de restauration et de visite programmés, dès le début du mois de juin .

Nous étions six équipages, soit douze personnes (et deux petits chiens blancs bien élevés), à nous retrouver le lundi 22 juin en milieu d’après-midi au mas de Fauchon, notre hôtel situé dans un site champêtre fort agréable sur la commune de Saint-Cannat, entre Aix et Salon de Provence . Etaient présentes quatre Aston, un cabriolet DB2, deux cabriolets DB9, un coupé V8 Vantage, et deux « étrangères », une Mercédes 280 SL Pagode et une Peugeot récente comme voiture balais . A peine accueillis très courtoisement par nos hôteliers, nous débutions le programme par une visite guidée/dégustation au château de Beaupré, belle bastide aixoise entourée de 45 hectares de vignes d’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence, proche de Saint-Cannat, avant de regagner l’hôtel pour le dîner et la nuit .

Le lendemain, après un petit-déjeuner au soleil, départ vers le Nord pour visiter l’ancienne abbaye cistercienne de Silvacane, occupée par les moines du XIIIeau XVe siècles, puis utilisée comme église paroissiale jusqu’au XVIIIe et abandonnée avant d’être reprise par l’État et restaurée après la guerre de 39-45 . Après la visite, nous avons rejoint le village d’Ansouis pour un déjeuner gastronomique à la Closerie, restaurant étoilé, puis la visite privée du château d’Ansouis, forteresse provençale du XIIe siècle, profondément remaniée auw XVIIe et XVIIIe, assurée de main de maître par l’actuelle propriétaire, qui a racheté le château en 2009 à la famille de Sabran-Pontevès et l’a entièrement remeublé et restitué dans ses décors muraux du XVIIIe .

Après une halte sur la terrasse d’un glacier méritant sa réputation et la visite de la bastide du Laval, producteur d’huiles d’olives de haute qualité, retour à l’hôtel pour goûter la piscine avant de ressortir dîner dans un sympathique bistrot très animé à Rognes .

Le mercredi, grande balade en voiture avec le tour de la Montagne Sainte-Victoire et une halte au barrage de Bimont, avant de rejoindre Aix-en-Provence pour un luxueux déjeuner à la Table du Pigonnet, suivi d’une visite d’Aix remarquablement guidée par Séverine, conclue par un apéritif autour de la piscine de nos hôtes et le dîner à la bastide de Venelles, toute proche .

Jeudi, nouveau départ vers le Nord pour Roussillon, avec visite guidée de l’ancienne usine de production de l’ocre, puis promenade dans le site impressionnant des anciennes carrières d’ocre . Le déjeuner était organisé dans un petit restaurant de qualité, dont le chef nous avait concocté un menu selon son inspiration, dans un village proche d’Apt . L’après-midi, visite de la lustrerie Mathieu, à Gargas, importante société artisanale, qui crée des œuvres originales, restaure d’anciens lustres pour des organismes tels que Versailles dans le monde entier et réalise, sur demande , des copies d’oeuvres anciennes . Retour à l’hôtel pour un dîner agrémenté de convives collectionneurs locaux et animé par un orchestre sympathique .

Le lendemain, avant de nous éparer après le petit-déjeuner, Jean-Claude et Séverine avaient prévu de nous passer au test sérologique . Verdict : deux anticorps décelés sur les Versaillais (qui n’avaient pas été malades pour autant), rien pour les autres, qu’ils aient été confinés à Hyères, Angers ou en Ile-de-France .

En résumé, une randonnée remarquablement organisée, une ambiance parfaite, des voitures sans problème et la volonté de se retrouver l’an prochain dans une autre région riche en paysages, monuments, histoire et gastronomie !